Alors c’est un projet qui m’a pris un peu de temps. Mais que ferions-nous pas pour nos princesses ?!?
Il y a quelques temps, ma puce m’avait demandé de lui coudre 3 robes de princesses pour son anniversaire : Raiponce, Princesse Sofia et Héléna (merci Disney Channel). Alors Raiponce je lui ai dit oui tout de suite, je savais que j’allais trouver mon bonheur dans le livre de Citronille Les Contes de Fées Intemporels (oooooooooooooooh l’excuse pour enfin me l’acheter, trouvé d’occas par cher sur Price Minister). Pour Princesse Sofia il y a un peu plus de travail et puis zut 1 robe c’est déjà pas mal !
Donc me v’là partie au Marché Saint-Pierre pour trouver le tissu, parce que quand j’ai des projets très précis comme celui-ci, je préfère avoir les tissus sous les yeux, pouvoir les toucher… J’avais trouvé toute ma mercerie sur A Little Mercerie, mais manque de bol, j’ai été obligée de courir à nouveau au Marché Saint-Pierre parce que les vendeuses m’ont fait faux bons…
J’ai glané des idées sur Pinterest (c’est vraiment une mine d’inspiration ce truc !!!!!) et j’ai voulu m’approcher le plus du dessin animé. Pour le corsage, j’ai pris le patron de Rose Rouge dans le livre de Citronille et j’y ai ajouté le laçage en m’inspirant de ce site, mais je n’ai pas mis d’oeillets, j’ai juste cousu les rubans (j’ai pris 10mm de large). J’ai aussi ajouté de la dentelle aux bas de manches.
Pour les manches, j’ai juste cousu des rubans de 20mm en les séparant de 3cm. Par rapport au patron de Citronille, j’ai ajouté un passepoil (maison) et de la dentelle tout le long de l’encolure.
Pour la jupe, j’ai utilisé le patron de Peau d’Ane dans le livre de Citronille. Là il y en a du métrage à froncer mais c’est pour le plus grand bonheur de ma puce parce que ça tourne !!!!!!!!!!!!!! J’ai ajouté du passepoil à la ceinture et au niveau de l’ouverture du devant. J’ai rajouté la même dentelle que celle des manches au niveau de l’ourlet.
Dans le livre de Citronille, il n’était pas précisé s’il fallait une fermeture éclair normale ou invisible. D’office j’ai pris invisible (histoire de m’ajouter une petite pression supplémentaire). Et bien je ne m’en suis pas trop mal sortie et j’ai presque réussi le raccord du passepoil !
J’étais très fatiguée mais j’ai voulu la terminer pour son anniversaire. Je l’ai accroché à la porte de son armoire à minuit pendant qu’elle dormait profondément. A 7h le lendemain elle sautait sur notre lit et a voulu l’essayer avant de partir à l’école. Bref j’ai fait une heureuse et elle était la plus belle (en toute objectivité) pour son anniversaire avec ses copains/copines.
Cette robe entre dans la catégorie « déguisement » de la Capsule des Pitchouns proposée avec ma copine Lilipik la Fée.
Modèles Rose Rouge et Peau d’Ane du livre Contes de Fées Intemporels de Citronille
Tissus de chez Dreyfus au Marché Saint-Pierre
Passepoil (maison), rubans et fermeture éclair de chez Tissus Reine
Dentelles du stock
Brqvo tres joli travail ta puce a du etre heureuse! Bizou
superbe !! c’est sur que c’était la plus belle
elle est vraiment superbe!!!! tu as super bien bossé
lui manque plus que les tres tres longs cheveux blonds, ptdr
Rho là là comme c’est beau ! C’est une tuerie cette robe !!!